TÉMOIGNAGES

Pour moi l’Association c’est : « Discuter avec des gens comme nous, sans gêne ni honte. Se sentir égal aux autres me sécurise et m’apaise. J’ai créé des liens très forts ici, c’est précieux pour moi. » Natacha Normandin

Pour moi l’Association c’est : « Voir des gens, occuper ma journée en me donnant un horaire de vie plus normal. L’association me fait sentir bien, c’est comme une deuxième famille. » Olivier Marchand

Pour moi l’Association c’est : « Une grande variété d’activités, j’y ai développé des amitiés et de belles complicités. On a nos difficultés mais ici, on apprend à travailler avec. » Mario Durocher

Pour moi l’Association c’est : « Comme une deuxième famille, là où on peut se confier et se faire donner un coup de main. » François Bibeau

Pour moi l’Association c’est : « Rester sur les rails. »

J’ai eu un accident de moto le 20 mai 1989 au cours duquel j’ai subi un TCC très sévère. Ma réadaptation a duré 20 mois sur les 36 mois prévus par l’administration médicale.

Je voulais retourner travailler malgré mes problèmes physiques et cognitifs. Ce que j’ai réussi à faire après beaucoup d’efforts

Mon train, qui avait déraillé, a été remis sur les rails grâce aux efforts des réparateurs de machineries lourdes. Mais là, pour que le train continue à rester sur les rails, la voie a régulièrement besoin d’inspection et d’entretien. Et c’est quand le train est rendu à l’endroit où la voie est brisée que l’équipe d’entretien (notre Association) prend toute son importance. Elle se dépêche de réparer la voie pour que le train puisse repartir et continuer son chemin…

C’est par cette image que vous pouvez voir à quel point l’Association des TCC Mauricie/Centre-du-Québec est importante. Quand j’ai besoin d’elle, c’est tout de suite ou très rapidement que j’en ai besoin.

Mes problèmes cognitifs ont besoin régulièrement de rappels. Et pour m’aider à rester actif dans le quotidien, je ne peux attendre après la machine gouvernementale qui a beaucoup de dossiers à s’occuper et qui n’a pas toujours la possibilité de mettre les priorités aux bons endroits, ce que notre Association fait bien en connaissant ses membres.

Longue vie à notre Association et à nos intervenants qui sont là pour nous, les personnes ayant un TCC, comme une grande famille.

Daniel Frigon
Membre fondateur

Témoignages de professionnels du milieu de la santé et des services sociaux

Ninette Lavoie

Un atout majeur dans tout le processus de réadaptation

Le présent témoignage a pour but de démontrer notre appréciation pour l’Association des traumatisés cranio-cérébraux de la Mauricie/Centre-du-Québec et des bienfaits pour notre clientèle.

L’Association vient en aide à notre clientèle par le soutien, l’accompagnement dans les différentes démarches que les clients ont à faire et les liens avec les organismes de la communauté. De plus, l’Association apporte un grand soutien aux proches aidants.

L’Association permet à nos clients de répondre à un besoin souvent exprimé qui est de rencontrer d’autres personnes comme elles qui ont subi un TCC.

Finalement l’association permet de fournir un soutien tellement apprécié à nos clients après la période de réadaptation intense. Cela permet de briser l’isolement des clients ayant subi un traumatisme crânien et d’être soutenus dans les moments plus difficiles.

Oui pour nous, l’Association des TCC est un atout majeur dans tout le processus de réadaptation de nos clients et pour le suivi post-réadaptation.

Nous remercions l’Association pour sa précieuse collaboration auprès de notre clientèle.

Ninette Lavoie
Chef des services spécifiques et spécialisés adulte DM
CIUSSSMCQ

Pierre Morissette

Une belle complémentarité

Le Centre de santé et services sociaux de Trois-Rivières offre une multitude de services à une clientèle diversifiée. Il doit compter sur des partenaires efficaces et tout aussi empressés à vouloir offrir des services de qualité à sa clientèle.

Le CSSS de Trois-Rivières tient à souligner le soutien et la complémentarité des services offerts auprès de la clientèle traumatisée crânienne de notre région. Cette collaboration permet à ces derniers de pouvoir compter sur une gamme de services diversifiés et ainsi assurer une meilleure cohérence dans l’intervention, et par le fait même, un filet social aidant pour les clients.

Nous croyons que l’ATCC de la Mauricie est un atout majeur et tenons à souligner la très belle coopération avec le CSSS de Trois-Rivières.

Pierre Morissette
Directeur, Programme personnes âgées et déficience physique
CSSS de Trois-Rivières

Association TCC Mauricie Centre-du-Québec

39, Rue Bellerive
Trois-Rivières, Québec
G8T 6J4

(819) 372-4993
Directrice : Denise Pronovost

Point de service de Victoriaville

49, rue de l'Aqueduc
Victoriaville, Québec
G6P 1M2

(819) 604-6720
Adjoint à la direction : Serge Leclerc

Point de service de Drummondville (Mardi seulement)

Drummondville, Québec
J2B 1B5

(819) 967-1220