2020, une année de changements, d’amélioration et d’adaptation

Outre la pandémie de la COVID-19 qui a créé une vague d’incertitude et demandée une grande dose de patience pour s’adapter, il y a aussi eu des moments d’émotions et de grand changement au sein de notre organisme.

En janvier dernier, nous avons souligné le départ d’un éducateur de longue date. Nous nous sommes réunis à nos locaux de Trois-Rivières pour remercier Ghislain Leblanc et célébrer les nombreuses années passées auprès de lui. Les membres étaient à la fois tristes de le voir quitter l’Association, mais également heureux de le savoir encore près de nous. Souhaitant relever un nouveau défi professionnel, Ghislain, a fait le saut vers les Ateliers de la Fondation TCC pour rejoindre les travailleurs. À L’occasion d’un repas convivial, nous avons souligné quelques anecdotes et avons exprimé dignement notre appréciation à son égard.

Cette année, le défi de compléter notre équipe d’éducateurs et éducatrices spécialisés a été une priorité. Notre directrice, Denise Pronovost, a su dénicher la perle rare en embauchant une nouvelle intervenante afin de combler le poste laissé vacant par Ghislain Leblanc. En septembre, Alissa Carpentier s’est donc jointe à notre équipe de Trois-Rivières. Nous avons découvert une jeune femme calme et sympathique qui sait transmettre le goût de bouger à nos participants. À peine arrivée en poste, elle organisait déjà un club de marche et animait le Bingo en ligne.

Dans la même lignée, malgré le contexte de pandémie, notre directeur adjoint sur la rive-sud a su remplir l’un des objectifs importants de notre planification stratégique. Le développement d’un point de services à Drummondville a fait l’objet de plusieurs discussions, recherches sur le terrain et aussi de multiples calculs budgétaires par notre trésorier. Les points culminants de plusieurs années de démarches pour concrétiser ce projet ont été sans nul doute la signature de notre nouvelle entente financière avec la SAAQ et l’octroie de montants supplémentaires accordés par le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires. Au grand plaisir des membres de la région de Drummondville, les attentes ont été comblées. Nous avons procédé à la signature du bail le 16 juin 2020. Par la suite, nous avons entamés les travaux d’aménagement et l’achat d’ameublement pour enfin occuper nos locaux à la mi-août. Notre nouvelle équipe à donc pu entreprendre d’offrir les premiers services à temps plein depuis. Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à un duo proactif, nous remercions Christine Goulet et Benoit Préville d’avoir choisi de nous permettre de bénéficier de votre expertise au sein de notre organisme. Une quinzaine de membres ont maintenant un lieu de rencontre accessible, qui leur appartient et qui leurs ressemblent, 5 jours par semaines, 35 heures par semaines.